A bas la violence (38)

  • Par
  • Le jeudi, 27 Novembre 2014
  • Commentaires (0)

ANNIE HOUMS VIVRE APRES MON TRAVAIL MIS EN PRATIQUE DANS MA REGION :

L'ART THÉRAPIE PAR LE THÉÂTRE ATELIER "ENTRE -NOUS" PRESENTATION :

Chaque Femme dans son cheminement personnel de reconstruction, passe par plusieurs et différentes étapes. La violence sous ces diverses formes « vécues » par la personne, pendant plusieurs années...chacune dans son intensité, ne peut s'atténuer pour aller vers un mieux « être » que petit à petit, avec l'accompagnement d'une équipe médicale. L'Atelier « Entre-Nous », est un lieu ouvert, vivant, convivial, dont l'écoute, l'échange, la communication est Fondamental. Dans un premier temps, la personne est accueillie individuellement par l'animateur, celui-ci est à son écoute, créé le contact et la mise en confiance. Dans un deuxième temps, l'animateur, propose la participation à l'Atelier Théâtre, en tenant compte du rythme de chacune. « L'Introduction »...est de faire connaissance entres elles...Tisser un lien social, par le dialogue (ou pas), la présence dans le groupe est pour certaines une forme de communication. Patiemment, la confiance s'installe...elle ose briser le silence et la Parole se Libère au fil des Ateliers. L'Atelier d'Improvisation Théâtrale est alors un moyen pour une meilleure connaissance de soi, des autres, pour accéder progressivement à un mieux être.

L'IMPROVISATION THEÂTRALE :

L'Improvisation se travaille autant au niveau individuel qu'avec un partenaire ou en équipe. Apprendre à apprendre à libérer les émotions, oser franchir le pas de la « Parole », de l'expression, alléger ses peurs, ses inquiétudes, ses doutes...Reprendre confiance en soi...Retrouver l'estime de soi.. . L'Action de mettre des « Mots » dans l'improvisation théâtrale, va pas à pas , posément panser ses « Maux », afin de les mettre au service du Théâtre. La magie du verbe et ses bienfaits lorsqu'il est bien utilisé.. . L'Atelier d'Improvisation permet de prendre conscience des ses contradictions, jouer pour dédramatiser ses conflits. La création artistique permet d'accéder à des sentiments enfouis, à développer l'instinct du Jeu et des qualités d'expression souvent difficiles à explorer. Les exercices ludiques basés sur l'exploration des cinq sens favorisent la création d'un univers imaginaire et permet sans effort sur fond de plaisir et d'enthousiasme de trouver ou retrouver les clès pouvant éveiller des sensation, des émotions, développer l'intuition afin d'éprouver une Joie d'Être.. . Seront aussi travaillés : L'apprivoisement des peurs engendrées par le regard de l'autre. L 'utilisation du corps comme médiateur expressif par le geste, le rythme et la voix. Chaque Atelier commencera sur fond musical par des exercices de mise en condition : Échauffement Respiration consciente Prise de conscience du corps Tout Atelier s'achèvera par un échange sur le vécu de la séance et par des exercices de détente, d'étirements.

L ' AN I M AT E U R

Il a une vision globale et individuelle de chaque personne du groupe. Il s'adapte au fur et a mesure, toujours en mouvement, à l'écoute, dirige sans directive, tout en suivant sa trame; Il est d'accompagner, de favoriser et de soutenir l'expression de la personne selon des perspectives basées sur le Respect de l'autre, l'acceptation, le non jugement et l'écoute active,et ce, quel que soit le médiateur expressif en « Jeu ». La Méthode : Constantin STANISLAVSKI, comédien et créateur du Théâtre d'Art de Mouscou en 1898, permet à l'animateur d'emprunter sciemment quelques- uns de ses Sentiers...de sa Méthode de Formation..., afin d'enseigner son Style, son Exemple, sa Morale. ANNIE HOUMS


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×